© 2018 Sarah et Matth ,with love, for The Road to Vietnam.  All rights reserved 

La gastronomie autour du monde.

 

Des vidéos explicatives, une touche d'humour, des recettes uniques aux petits oignons : Un véritable show culinaire, en direct depuis notre van.

Au cours de notre voyage, Sarah et moi allons vous concocter un cook book vidéo pas commode, avec des recettes uniques au monde.  Pas de poulet curry coco ou de wok qu'on connait tous, mais plutôt le genre de petits plats traditionnels cuisinés par une mère de famille dans une yourte mongole.  Le genre de plats qui surprendra votre date Tinder, vos 5 chats ou votre gentille maman.

 

Mais pourquoi choisir la nourriture comme fil rouge ?  

 

Ce sentiment qu'on ressent quand on partage un bon petit plat avec des gens que l'on aime, c'est un sentiment unique. La bonne cuisine rassemble les gens.

C'est en autre pour ça que nous autres étudiants sommes si fans de la raclette : C'est le plat par excellence pour partager un moment avec des potes autour du fromage et d'un bon verre de vin blanc.

Une des raisons pour lesquelles le projet The Road To Vietnam existe, c'est pour partager la culture des pays que nous traverserons. Et nous pensons tout deux que la cuisine est un des moyens les plus facile et amusant de transmettre un pan de culture. 

Donc si vous êtes étudiants, père ou mère de famille, jeune cadre diplômé ou autres, cessez de regarder des vidéo Tasty dégoulinante de fromage sur Facebook et venez découvrir les incroyables saveur du monde avec nous !

Qu'y aura t'il au menu ? 

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un aperçu des plats que vous aurez le plaisir de nous voir cuisiner : 

Daal - Pakistan

Le Daal est un "comfort food" Pakistano-Indien composé de fèves de haricots marinés dans une sauce tomate épicée de coriandre, cumin, chili et gingembre.  C'est, à ce qu'il parait, un délicieux plat végan.

Beshbarmak - Kazakhtan

Le plat national du Kazakhstan signifie "5 doigts" et fait référence au fait qu'il se mange exclusivement sans couverts.  Il est traditionnellement composé de viande de cheval ou d'agneau bouillie et de larges nouilles types lasagne, trempants dans un bouillon d'oignon. 

Fesenjan - Iran

Ce ragoût iconique, un must dans chaque mariage persan, comprend des grenades fraîches avec du canard ou du poulet.  Des noix, de la pâte de grenade et des oignons sont moulus et mijotés lentement pour créer une sauce épaisse.  Peuvent être ajoutés une pincée de cannelle ou de safran pour balancer l'acidité du plat.  

Le Fesenjan à un long pédigrée et ses premières traces remontent à 515 ACN, dans les ruines de Persépolis, ancienne capitale rituelle de l'Empire Perse.

Plov - Ouzbékistan

Le Ploc est un plat culte pas seulement en Ouzbékistan mais dans l'ensemble de l'ancienne République Soviétique.  Il s'agit de riz cuit dans de la graisse d'agneau avec des oignons et des carottes.   

Une de ses particularités est cette grosse entière gousse d'ail déposée sur le dessus du plat, cuite dans le four pendant plus d'une heure.

L'ail perd la plupart de sa force suite à la longue cuisson, transformant l'ail en un véritable bonbon sucré-salé.

Green Papaya Salad - Laos

La salade de papaye verte et un plat légèrement plus connus que les précédents.  Composée de copeaux de papaye non mûre, de scampis séchés, de sucre, de chilis, de citron vert d'aubergine crues et baignant dans une sauce de poisson fermentée, ce plat n'attire pas au premier oeil.

Ce plat est très présent à Bangkok mais a été à l'origine importé part des immigrants Laos qui le transformèrent en le fameux Som Tam thaïlandais. 

Tea leed salad - Myanmar (Birmania)

Ce plat est composé de feuilles de thé légèrement sûres et amères, mixées à la main avec du choux déchiqueté, des morceaux de tomates, des morceaux de haricots frits croustillants, des cacahouètes et des pois.  Le tout accompagné d'huile d'ail et de morceaux de chilis. 

Ce plat est connu comme l'un des meilleurs d'Asie donc nous ne manquerons pas de tenter de le cuisiner !

Et bien plus !