© 2018 Sarah et Matth ,with love, for The Road to Vietnam.  All rights reserved 

L'itinéraire en détail.

Europe (partie 1)

Magique et envoûtante, terre abritant les légendes et mythes les plus obscurs et pourtant berceau des Lumières et de la démocratie, le Vieux Continent illumine le reste du monde par son histoire et son développement à la fois chaotique et harmonieux. 

Départ de Bruxelles pour rejoindre l'Allemagne et la ville de Trêves pour notre toute première halte. 

De là, on redescendra vers l'Italie du Nord pour tenter d'aller skier sur quelques pistes noires avant de commencer notre quête de chaleur en allant vers la Croatie, dont on longera la côte jusqu'en Albanie pour enfin rejoindre la Grèce où nous pourrons dégeler nos petites fesses. 

Une fois le plein de rayons UV fait, on reprendra la route pour la Turquie où le grand froid nous attendra pour la dernière fois avant de rejoindre les chaleurs de l'Iran. 

 

Iran ( 1ere Partie)

Si l'Iran à longtemps vécu dans l'ombre d'une dictature extrêmement restrictive, et si elle s'est longtemps isolée sur la scène internationale, il semblerait depuis quelques années qu'une ouverture se fasse sentir.  Le tourisme reprend, un embryon de démocratie émerge doucement dans un contexte géopolitique où les pays voisins sont en régression en termes de droits de l'Homme. 

Ennemi juré du Big Boss américain, le pays de la Tchador (burka intégrale) ne plaît pas au premier abord. 

L'Ancien Empire perse semble cependant offrir de nombreux trésors depuis les stations de ski modernes jusqu'aux villages ruraux du desert de Lut's.  Nous tâcherons donc de tisser un aperçu objectif de ce que représente vraiment cette ancienne étape phare de la route de la soie.

Notre première étape sera la ville de Tabriz, avant de rejoindre les surréalistes terrasses naturelles de Badad e Surt à Orost.

Ensuite, route vers la bruyante et polluée Téhéran et ses stations de skis alentours où nous ne manquerons pas de descendre l'une ou l'autre piste.

Prochaine étape : la ville de Quom, ville sainte et haut-lieu de l'Islam chiite.

Nous partirons ensuite pour le très rural village d’Abyane perdu au milieu du désert du Maranjab avant de faire route vers l'une des plus vieille ville du monde : Yazd, l'épicentre du zoroastrisme (la plus vieille religion monothéiste).

Nous rejoindrons alors la ville de Shiraz, capitale culturelle d'Iran en passant d'abord par Persepolis, fameuse capitale des Achéménides. 


 

 

EMIRATS ARABES UNIS/OMAN

Afin de contourner le Pakistan, dont la traversée nous a été fortement déconseillée, nous avons décidé de passer finalement par les Emirats depuis l'Iran afin de rejoindre l'Oman, où nous enverrons notre van jusqu'en Inde par cargo.  

Quant à nous, on prendra l'avion et on espère retrouver notre petit van en un seul morceau en Inde ! 

Inde du Nord (Inde 1)

Ah, l'Inde !  L'Inde est pour nous source d'interrogations...  Un mélange d'anxiété et d'excitation nous habite lorsque l'on y pense.  

Car l'Inde n'est pas un pays comme les autres : Bruyante, polluée, surpeuplée, pluvieuse, et pourtant gracieuse, raffinée et radieuse, les récits de voyageurs se contredisent.  Tous s'accordent cependant sur une constatation : on ne ressort pas d'Inde comme on y est entré.  Nous resterons un peu plus de 3 semaines en Inde du Nord. 

C'est donc sûrement plein de questions que nous débarquerons en Inde après avoir volé depuis l'Oman.  

Nous rejoindrons tout de suite la ville d'Amritsar et son temple d'or, sanctuaire le plus sacré des sikhs.

La suite de notre itinéraire nous emmène à Agra, qui peut se venter d'abriter l'une des merveilles du monde, le Taj Mahal.  Malheureusement victime de son succès, ce bâtiment matérialisant l'amour pur n'est plus à présenter, et est envahit par les touristes.

Nous attaquerons ensuite les villes de Jaïpur, et Johdpur et Udaïpur qui renferment d'innombrables chateaux forts, temples et autres merveilles.

Après ce trio, notre trajet passe par Varanasi, et les rives du ganges dont la beauté n'est plus à présentée non plus. 

La cité médiévale d’Orccha est alors la prochaine étape, ainsi que le Fort de Chittorgarh.

Au cours de notre parcours, nous ne manquerons pas de passer par de nombreux parc nationaux, permettants l'observation de tigres du Bengals, Eléphant et autre faunes. 

Nous ferons ensuite route vers le Népal pour entamer une partie nettement plus sportive de notre voyage.

=> Notre fiche pratique pour l'Inde du Nord : ici

 
 

Népal

Notre voyage au Népal terminera par notre entrée via la douane de Nepalganj. 

Nous roulerons ensuite en direction de Pokhara, afin d'assister au lever de soleil depuis Sarangkot, un point de vue spectaculaire sur les montagnes environnantes.

Bien que réputée très touristique pour le pays, nous profiterons des salons de massages et des innombrables activités proposées sur place pour nous reposer après la bruyante Inde.

Nous visiterons ensuite la réserve naturelle de Bandipur, qui regorge de tigres du Bengal.

Réputée pour sa faune extraordinaire, nous roulerons ensuite vers Chitwan National Park où nous irons également à la rencontre du peuple Tharu, une des ethnies les plus préservée du pays.  Nous y dresserons probablement notre portrait culinaire pour le Népal. 

Ensuite, direction Katmandou où nous profiterons des infrastructures pour prendre des forces avant de s'attaquer aux montagnes du massif de l'Annapurna.

Les treks que nous y ferons n'ont pas encore été véritablement décidés : Base Camp de l'Everest, Sanctuaire des Annapurna's,...

Nous déciderons sûrement sur place, en fonction de notre budget et de notre courage...

=> Notre fiche pratique sur le Népal : ici

Le Myanmar.  Ou la Birmanie ?

On était surexcité à l'idée de visiter le Myanmar, c'est même probablement l'un des élément qui nous a décidé à partir vers l'Asie et non pas vers l'Ouest. 

Ouverture récente des frontières, une culture encore parfaitement préservée,  des paysages à couper le souffle, des temples monumentaux, bref on nous disait que le Myanmar, c'est la Thaïlande il y'a 40 ans, avant la vague touristique.  

On est tombé de haut lors de nos recherches, quand on a appris que si on voulait visiter le Myanmar avec notre propre véhicule, il fallait faire comme la Chine.  C'est à dire payer, très cher.  

Il faut passer par une agence locale, qui impose alors un itinéraire d'une quinzaine de jours.  Le package coûte les yeux de la tête, et au plus on trouve de voyageurs pour aller avec le groupe, au plus les frais totaux sont divisés. 

On a pas encore contacté l'agence, donc on peut pas expliquer notre itinéraire, mais on suppose qu'on passera par les sites majeurs.

Les infos pratiques sur le Myanmar arrivent bientôt.

Myanmar

 

Thaïlande

Alors là, pour la Thaïlande, on va se faire plaisir.  Au programme ?  Farniente, petites séances de bronzage, plongeons dans la mer turquoise et sieste dans le hamac.  Franchement, on pense qu'on l'aura bien mérité et on en bave déjà. 

On va faire la totale touriste de base.  On oubliera pas de faire la fête à la full moon party à Koh Pangan, de plonger à Koh Tao, de boire des bières à Koh San Road, de se faire masser, de visiter les temples de Chang Mai et Chang Raï, et encore bien d'autres petits plaisirs. 

Petite idée de notre itinéraire : 

D'abord la Province de Tak, puisque nous rentrerons en Thailande via le Myanmar par le poste frontière de Maywaddy (route AH1). 

Nous remonterons ensuite vers la ville très estudiantine de Chang Mai où nous visiterons ses innombrables temples et prendrons des cours de cuisine Thaï à la  "Tom Yum Thai Cooking School". 

Route ensuite vers le village de Paï, un parfait cocktail entre nature, culture et scène nocturne.  

Prochaine étape : Chang Raï, magnifique pour ses temples et pour ses villages alentours perchés dans les montagnes embrumées.  Les treks aux alentours sont tout simplement incroyables, pour en avoir déjà fait je peux l'affirmer.

On redescend ensuite vers le Sud en passant par Bangkok, porte de l'Asie du Sud-Est.  Nous y passerons quelques jours et y profiterons de la vie nocturne trépidante avant de laisser le van et de prendre le bateau pour explorer les îles du Sud.

Au programme :

Koh Pangan

Koh Lipe

Koh Similan

Koh kood

Les infos pratiques sur la Thaïlande, ça arrive. 

 

Vietnam

LE VIETNAM !!!  

Honnêtement, le jour où on verra affiché en bord de route un panneau "Welcome to Vietnam", on hurlera de joie.  

Notre voyage n'a même pas encore commencé et je peux voir d'ici toutes les embûches qui se mettront sur notre route pour y arriver.

Le Vietnam n'est pas faisable en van car le permis de conduire international n'est pas reconnu là bas, c'est donc à pied avec notre sac à dos que nous explorerons le pays, après avoir laissé notre van au Cambodge

Notre première étape sera ville d'Hô Chi Minh, le coeur de la vie commerçante du pays et ville chargée d'histoire et d'édifices coloniaux impressionnants.  

Nous rejoindrons ensuite la région et la ville de Da Lat, concentré de culture francaise et vietnamienne, perchée dans les montagnes.

Cap alors vers Ho An, une ville épargnée par la guerre du Vietnam à la culture chinois et japonaise très intéressante. 

Nous rejoindrons par après le camp militaire de Khe Sanh en passant avant par la ville de Hué et sa citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Prochaine étape : la merveille naturelle de la Baie d'Halong, sans doute victime de son succès cependant.  Nous y préférerons sûrement son île principale Cat Ba qui recèlerait également une baie stupéfiante bien que moins connue. 

Pour notre dernière étape, nous rejoindrons la région de Sapa en passant par la ville d'Hanoi à laquelle nous jetterons un rapide coup d'oeil. 

 

Nos infos pratiques sur le Vietnam arrivent bientôt.